Référence GAR007
Modèle 1/87ᵉ (échelle HO)
Maquette à monter, en carton imprimé, patiné, contre-collé et pré-découpé au laser
Surface + bords + 2 descentes de passage planchéié + 3 bancs de quai en bonus
Longueur = 1 053 mm
largeur = 74 mm
Références complémentaires conseillées
-
En réalité
Trois hauteurs de quai existent : les quais bas (présents dans toutes les petites gares connaissant un faible trafic), les quais mi-hauts (bien adaptés aux matériels roulants modernes) et les quais hauts (adaptés aux rames de banlieue).
Plusieurs types de surface existent : le sable beige ou ocre-rouge (pour les quais bas), le bitume rose pour les quais bas et mi-hauts et le bitume gris (pour tous les types de quais), ainsi que des quais carrelés dans certaines gares du Nord et de l'Ouest.
Tous les quais possèdent une descente vers le passage planchéié, même pour ceux équipés d'un passage souterrain ou d'une passerelle. Un quai situé entre deux voies possède deux descentes.
Les bords de quai sont généralement constitués de pierres taillées ou de briques, surmontées de grosses pierres d'angle.
La maquette
Avec cette référence, on peut construire 1 053 mm de quai voyageurs en bitume gris. Il s'agit d'un quai bas, dont la surface se situe à 10 mm au-dessus des rails.
Les bords de quai sont en pierres taillées.
Il est possible d'installer une ou deux descentes de passage planchéié (incluses dans le kit), suivant qu'il s'agit ou non d'un quai central.
Dans le cas d'un quai droit, la largeur peut être de 74 mm, mais la composition du kit permet de construire à volonté un quai courbe, ou encore d'en réduire ou d'augmenter la largeur.
Trois bancs de quais sont inclus en bonus dans ce kit.
Les quais ont une largeur maximale de 74 mm, pour une longueur maximale de 1053 mm. Les bords sont prévus pour des quais bas situés à 10 mm au-dessus des rails. Toutefois, s'agissant de carton imprimé, tout peut-être transformé à volonté : longueur, largeur, hauteur.
Astuces de montage
-
Feutres pour la retouche des tranches
Afin de maintenir les pièces découpées sur les planches de carton, la découpe laser est interrompue en plusieurs endroits sur quelques millimètres. On appelle cela des "ponts de découpe" et ils sont de la couleur claire du carton. Pour les retoucher (sur les tranches visibles après montage), nous utilisons des feutres de différents coloris, avec une encre qui résiste à l'eau et à la lumière. Ces feutres sont disponibles dans notre boutique ICI . Ils vous serviront à effectuer de multiples autres retouches, en particulier si vous transformez nos maquettes pour mieux les adapter à votre réseau.