Référence GAR101
Modèle 1/87ᵉ (échelle HO)
Maquette de bâtiment voyageurs de gare en carton imprimé, patiné, contre-collé et pré-découpé au laser
Avec nouveau kit d'aménagements intérieurs éclairés
Avec socle (quai + trottoir)
Longueur = 283 mm
largeur = 186 mm
Références complémentaires conseillées1 Réf. MAT 001 (Carton gaufré imitant le relief des tuiles mécaniques)2 Réf. MAT 001 (carton gaufré imitant le relief des tuiles mécaniques) (utilisé sur les 3 photos)
2 Réf. MAT 005 (6 mitrons de cheminée en laiton décolleté)
1 Réf. MAT 062 (Gouttières et descentes d'eau)
Réf. AME 001 à 005 (Aménagements intérieurs)
En réalité
Après les très importantes destructions occasionnées par la Première Guerre mondiale, la Compagnie du Nord a entrepris de reconstruire ses gares inutilisables. À partir de 1920, les reconstructions se sont faites avec des frises décoratives, obtenues par des alternances de briques de couleurs différentes.
L'architecture type comprend une disposition asymétrique, avec un bâtiment à étage pour le logement de fonction du chef de gare et une aile sans étage, qui regroupe les fonctions voyageurs.
Cette aile comprend généralement cinq travées, sauf pour les gares les plus importantes, qui en comprennent huit ou neuf.
Certaines de ces gares (peu nombreuses) étaient construites en pierres plutôt qu'en briques.
La maquette
Avec cette référence, on peut construire une gare de type Reconstruction, en briques, à cinq travées, telle qu'on en trouve une en gare de MARGIVAL (02).
Une seule disposition est possible : le bâtiment à étage à droite de l'aile, côté cour. Mais le carton permet de réaliser un changement de disposition (voir nos astuces de montage).
Pour ce BV, il est possible de choisir entre plusieurs noms de gare.
L'intérieur du rez-de-chaussée (avec comptoir des billets) et une pièce à l'étage sont aménagés et éclairés. Cette référence ne comportait pas, d’origine, d’aménagements intérieurs éclairés. Une planche complémentaire est maintenant ajoutée au kit, ainsi que 2 sachets MAT 031 (soit 6 LED et 4 résistances), permettant de doter le BV de tels aménagements.
La référence comprend également le socle : trottoir côté cour et quai avec descente du passage planchéié.
Les compléments « naturels » de ce BV sont l'annexe WC/Lampisterie (Réf. GAR 102) et l'abri de quai 1 voie (Réf. GAR 103). On peut installer une halle à marchandises à cinq portes, telle qu'on en rencontre une précisément à MARGIVAL (Réf. HAL 101). La toiture fournie avec cette référence pourra être remplacée par une toiture en carton gaufré (2 réf. MAT 001).
Astuces de montage
-
Il est possible d'inverser le sens de la gare de Margival. Après avoir lu notre article de la rubrique "trucs et astuces", tout modéliste un tant soit peu débrouillard sera capable de changer le sens de la partie haute (logement du chef de gare) par rapport à l'aile (partie basse recevant les voyageurs). Un des avantages du carton est qu'il permet de multiples transformations assez facilement (découper, coller…) !
Feutres pour la retouche des tranches
Afin de maintenir les pièces découpées sur les planches de carton, la découpe laser est interrompue en plusieurs endroits sur quelques millimètres. On appelle cela des "ponts de découpe" et ils sont de la couleur claire du carton. Pour les retoucher (sur les tranches visibles après montage), nous utilisons des feutres de différents coloris, avec une encre qui résiste à l'eau et à la lumière. Ces feutres sont disponibles dans notre boutique ICI . Ils vous serviront à effectuer de multiples autres retouches, en particulier si vous transformez nos maquettes pour mieux les adapter à votre réseau.